Un souffle de poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un souffle de poésie

Des poèmes d'auteurs connus ou méconnus ainsi que ceux des membres du forum.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

 

 Saint-John Perse (1887-1901)

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Veritseger
Admin
Veritseger


Nombre de messages : 439
Localisation : Spleenant, mais pas à Paris...
Date d'inscription : 22/06/2007

Saint-John Perse (1887-1901) Empty
MessageSujet: Saint-John Perse (1887-1901)   Saint-John Perse (1887-1901) Icon_minitimeMer 4 Juin - 16:23

Je viens tout juste de le découvrir en cours de français, et c'est à voir... Très belle prose^^

Très beau site qui lui est consacré: http://www.sjperse.org/


Chanson


Mon cheval arrêté sous l'arbre plein de tourterelles, je siffle un sifflement si pur, qu'il n'est promesses à leurs rives que tiennent tous ces fleuves. Feuilles vivantes au matin sont à l'image de la gloire)...

Et ce n'est point qu'un homme ne soit triste, mais se levant avant le jour et se tenant avec prudence dans le commerce d'un vieil arbre,
appuyé du menton à la dernière étoile,
il voit au fond du ciel de grandes choses pures qui tournent au plaisir.

Mon cheval arrêté sous l'arbre qui roucoule, je siffle un sifflement plus pur...
Et paix à ceux qui vont mourir, qui n'ont point vu ce jour.
Mais de mon frère le poète, on a eu des nouvelles. Il a écrit encore une chose très douce. Et quelques-uns en eurent connaissance.
Revenir en haut Aller en bas
http://veritseger.bloxode.com
isidore

isidore


Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : normandie
Loisirs : écriture,lecture, musique(écoute)
Date d'inscription : 17/12/2007

Saint-John Perse (1887-1901) Empty
MessageSujet: Re: Saint-John Perse (1887-1901)   Saint-John Perse (1887-1901) Icon_minitimeMer 4 Juin - 20:08

Chère Veritseger,

s'il s'agit du Saint-John Perse que je connais, il est décédé en 1975.
C'est un des plus grands poètes du XX° siècle:

Midi, ses fauves, ses famines, et l'An de mer à son plus haut sur latable des eaux..
- Quelles filles noires et sanglantes vont sur les sables violents longeant l'effacement des choses ?
Midi, son peuple, ses lois fortes.. L'oiseau plus vaste sur son erre voit l'homme libre de son compte, à la limite de son bien.
Mais notre front n'est point sans or. Et victorieuses encore de la nuit sont nos montures écarlates.

Ainsi les Cavaliers en armes, à bout de Continents, font au bord des falaises le tour des péninsules.
- Midi, ses forges, son grand ordre..Les promontoires ailés s'ouvrent au loin leur voie d'écume bleuissante.
Les temples brillent de tout leur sel. Les dieux s'éveillent dans le quartz.
Et l'homme de vigie, là-haut, parmi ses ocres, ses craies fauves, sonne midi le rouge dans sa corne de fer.

Midi, sa foudre, ses présages; Midi, ses fauves au forum, et son cri de pygargue sur les rades désertes!..
- Nous qui mourrons peut-être un jour disons l'homme immortel au foyer de l'instant.
L'Usurpateur se lève sur sa chaise d'ivoire. L'amant se lave de ses nuits.
Et l'homme au masque d'or se dévêt de son or en l'honneur de la mer.
Revenir en haut Aller en bas
 
Saint-John Perse (1887-1901)
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Saint-Pol-Roux ( 1861-1940 )
» John Keats (1795-1821)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un souffle de poésie :: Poètes français :: 20ème siècle-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser