Ellenwen Admin
| Sujet: Guillaume Apollinaire Sam 21 Juil - 22:55 | |
| Poète peu connu (dont je vous trouverais une courte biographie). Poète que j'aime énormément. On reconnait dans ses vers l'influence de Verlaine et de Baudelaire. Et pourtant il se démarque de ses prédécesseurs par un style d'écriture novateur. Il développe de nouveau style d'écriture comme le cubisme et écrit beaucoup en vers libre. Il met rarement de la ponctuation et construit beaucoup de ses poèmes sur l'ambigüité... Son oeuvre la plus connue est son recueil de poèmes : Alcool. Je vous laisse découvrir
Marie
Vous y dansiez petite fille Y danserez-vous mère-grand C'est la maclotte qui sautille Toute les cloches sonneront Quand donc reviendrez-vous Marie
Les masques sont silencieux Et la musique est si lointaine Qu'elle semble venir des cieux Oui je veux vous aimer mais vous aimer à peine Et mon mal est délicieux
Les brebis s'en vont dans la neige Flocons de laine et ceux d'argent Des soldats passent et que n'ai-je Un cœur à moi ce cœur changeant Changeant et puis encor que sais-je
Sais-je où s'en iront tes cheveux Crépus comme mer qui moutonne Sais-je où s'en iront tes cheveux Et tes mains feuilles de l'automne Que jonchent aussi nos aveux
Je passais au bord de la Seine Un livre ancien sous le bras Le fleuve est pareil à ma peine Il s'écoule et ne tarit pas Quand donc finira la semaine
Dernière édition par le Dim 22 Juil - 17:08, édité 2 fois | |
|
Ellenwen Admin
| Sujet: Re: Guillaume Apollinaire Sam 21 Juil - 23:39 | |
| Le Pont Mirabeau
Sous le pont Mirabeau coule la Seine Et nos amours Faut-il qu'il m'en souvienne La joie venait toujours après la peine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Les mains dans les mains restons face à face Tandis que sous Le pont de nos bras passe Des éternels regards l'onde si lasse Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure L'amour s'en va comme cette eau courante L'amour s'en va Comme la vie est lente Et comme l'Espérance est violente Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure Passent les jours et passent les semaines Ni temps passé Ni les amours reviennent Sous le pont Mirabeau coule la Seine Vienne la nuit sonne l'heure Les jours s'en vont je demeure | |
|
Ellenwen Admin
| Sujet: Re: Guillaume Apollinaire Sam 21 Juil - 23:48 | |
| Chantre
Et l'unique cordeau des trompettes marines | |
|
Ellenwen Admin
| Sujet: Re: Guillaume Apollinaire Dim 22 Juil - 17:16 | |
| Si je mourais là-bas...
Si je mourais là-bas sur le front de l'armée Tu pleurerais un jour ô Lou ma bien-aimée Et puis mon souvenir s'éteindrait comme meurt Un obus éclatant sur le front de l'armée Un bel obus semblable aux mimosas en fleur
Et puis ce souvenir éclaté dans l'espace Couvrirait de mon sang le monde tout entier La mer les monts les vals et l'étoile qui passe Les soleils merveilleux mûrissant dans l'espace Comme font les fruits d'or autour de Baratier
Souvenir oublié vivant dans toutes choses Je rougirais le bout de tes jolis seins roses Je rougirais ta bouche et tes cheveux sanglants Tu ne vieillirais point toutes ces belles choses Rajeuniraient toujours pour leurs destins galants
Le fatal giclement de mon sang sur le monde Donnerait au soleil plus de vive clarté Aux fleurs plus de couleur plus de vitesse à l'onde Un amour inouï descendrait sur le monde L'amant serait plus fort dans ton corps écarté
Lou si je meurs là-bas souvenir qu'on oublie - Souviens-t'en quelquefois aux instants de folie De jeunesse et d'amour et d'éclatante ardeur - Mon sang c'est la fontaine ardente du bonheur Et sois la plus heureuse étant la plus jolie
Ô mon unique amour et ma grande folie
La nuit descend On y pressent Un long destin de sang | |
|
Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Guillaume Apollinaire Mer 7 Nov - 17:46 | |
| L'adieu. J'ai cueilli ce brin de bruyère L'automne est morte souviens-t'en Nous ne nous verrons plus sur terre Odeur du temps Brin de bruyère Et souviens-toi que je t'attends | |
|
Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Guillaume Apollinaire Mer 7 Nov - 17:50 | |
| Nocturne
Le ciel nocturne et bas s'éblouit de la ville Et mon cœur bat d'amour à l'unisson des vies Qui animent la ville au-dessous des grands cieux Et l'allument le soir sans étonner nos yeux
Les rues ont ébloui le ciel de leurs lumières Et l'esprit éternel n'est que par la matière Et l'amour est humain et ne vit qu'en nos vies L'amour cet éternel qui meurt inassouvi | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Guillaume Apollinaire | |
| |
|