Un souffle de poésie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Un souffle de poésie

Des poèmes d'auteurs connus ou méconnus ainsi que ceux des membres du forum.
 
AccueilPortailGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

 

 Phrases

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
banzai-rime

banzai-rime


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Dans une écorce
Emploi : *lutin étudiant
Loisirs : guitare
Date d'inscription : 23/02/2008

Phrases Empty
MessageSujet: Phrases   Phrases Icon_minitimeDim 16 Mar - 16:48

Soyons fou,
puis sourd
de cet amour
croisé au détour
au coeur moin lourd

le 16 Mars 2008
Revenir en haut Aller en bas
Veritseger
Admin
Veritseger


Nombre de messages : 439
Localisation : Spleenant, mais pas à Paris...
Date d'inscription : 22/06/2007

Phrases Empty
MessageSujet: Re: Phrases   Phrases Icon_minitimeLun 7 Avr - 12:33

"Soyons fous
Puis sourds" ?

C'est tristounet tout ça^^ (mais ça me plait bien... Very Happy )
Revenir en haut Aller en bas
http://veritseger.bloxode.com
isidore

isidore


Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : normandie
Loisirs : écriture,lecture, musique(écoute)
Date d'inscription : 17/12/2007

Phrases Empty
MessageSujet: Re: Phrases   Phrases Icon_minitimeJeu 10 Avr - 12:33

Veritseger a écrit:
"Soyons fous
Puis sourds" ?

C'est tristounet tout ça^^ (mais ça me plait bien... Very Happy )


tristounet en poésie n'a pas sa place. Que dire de la poésie de Baudelaire, lautréamont, Artaud,..pour n'en citer que quelques-uns ? C'est de la poésie forte, humaine, lucide.
Les tristounets ne sont pas forcément ceux que l'on croit.
Revenir en haut Aller en bas
banzai-rime

banzai-rime


Nombre de messages : 18
Age : 35
Localisation : Dans une écorce
Emploi : *lutin étudiant
Loisirs : guitare
Date d'inscription : 23/02/2008

Phrases Empty
MessageSujet: Re: Phrases   Phrases Icon_minitimeDim 13 Avr - 20:23

Isidore tu peux dévlopper sur " les tristounets ne sot pas forcement qui ont croit
Revenir en haut Aller en bas
isidore

isidore


Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : normandie
Loisirs : écriture,lecture, musique(écoute)
Date d'inscription : 17/12/2007

Phrases Empty
MessageSujet: Re: Phrases   Phrases Icon_minitimeLun 14 Avr - 20:57

les tristounets sont ceux qui n'ont pas d'yeux.Ils ne voient pas, ou plutôt ils observent d'un seul angle, le leur. C'est un masque qu'ils ont sur la vue qui leur permet de ne voir tout que d'après une couleur.
Donc, comme ils ne savent pas observer en nuances, les ruptures de ton, ils se réfugient dans le monocolore.
Ce sont des vrais tristes, ceux que l'on voit dans n'importe quelle situation se taper sur les cuisses.
Pour savoir rire, il faut savoir observer le grave, la profondeur.
Revenir en haut Aller en bas
Veritseger
Admin
Veritseger


Nombre de messages : 439
Localisation : Spleenant, mais pas à Paris...
Date d'inscription : 22/06/2007

Phrases Empty
MessageSujet: Re: Phrases   Phrases Icon_minitimeLun 21 Avr - 23:01

Je ne suis pas du tout d'accord. Les gens tristes ne voient pas forcément tout à partir d'eux. Il ne faut pas croire que les gens tristes se morfondent uniquement sur leur sort et ne voient pas plus loin. C'est quoi cette mise en évidence des tristounets et des "vrais tristes" ?!
Il y a différentes façons d'être triste comme il y a différentes façons d'être heureux. On peut être aussi tantôt l'un tantôt l'autre. Le monde n'est ni tout noir ni tout blanc, tu as raison et les gens qui le voient ainsi ont juste une vision manichéenne de la chose, mais qui a dit qu'ils étaient malheureux?
En tant que "vraie triste", je sais ce qu'est la solitude absolue même lorsqu'il y a beaucoup de gens autour de moi. En tant que "vraie triste" je dis que même les tristounets ont des bâtonnets et des cônes et qu'ils voient donc en couleurs. Et que pour savoir écrire aussi bien que Baudelaire, Verlaine, Rilke et bien d'autres, il faut connaître ou avoir connu la grande solitude et la souffrance qui va avec. On peut ne pas rire même quand on voit les choses clairement et en profondeur, car la profondeur c'est avant tout sérieux comme toute chose en ce monde.
Après, tout dépend du point de vue de chacun, de la définition que l'on fait de "triste" et de "tristounet". Après tout, je crois que le fait que je ne sois pas d'accord réside en le fait que je n'ai pas l'exacte définition de ces mots que toi. Je dirais que ce que tu as dit est valable pour ceux et celles se contentant de leur quotidien tranquille et bien rangé...
Revenir en haut Aller en bas
http://veritseger.bloxode.com
isidore

isidore


Masculin Nombre de messages : 62
Localisation : normandie
Loisirs : écriture,lecture, musique(écoute)
Date d'inscription : 17/12/2007

Phrases Empty
MessageSujet: Re: Phrases   Phrases Icon_minitimeMar 22 Avr - 12:21

en fait, je répondais sur l'appréciation portée au poème de banzai-rime, que je trouve intéressant.
Et l'on peut tout à fait inclure des notes plus graves, profondes dans un texte sans que celà soit apprécié comme tristounet.
D'où mon développement, demandé par Banzai-rime.Loin de moi l'envie de porter jugement sur la trsitesse et ceux qui vivent des moments difficiles ( j'ai ma part aussi ).
le mot tristounet est souvent utilisé pour décridibiliser un propos humain, sensible, voire porté vers l'autre.
Donc, pour moi, les vrais tristes, ou tristes sires, sont ceux qui rient pour tout et n'importe quoi et ne supportent pas d'états de douleur (surtout ceux de l'autre).
Je pense que je ne suis pas éloigné de ce que tu énonces, mais le mot tristounet, en poésie notamment, et plus largement dans les passages de la vie difficiles, a une résonance que ces moments ou expression poétique ne méritent pas.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Phrases Empty
MessageSujet: Re: Phrases   Phrases Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Phrases
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Un souffle de poésie :: Poèmes des membres. :: Banzai-Rime-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser