Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Emily Brontë (1818-1848) Mar 27 Jan - 12:32 | |
| Un magnifique site sur Emily Brontë : Poésie et solitude http://www.biblisem.net/etudes/danibron.htm ------------------------------ Avec fracas dehors le vent grondait Dans le ciel pâli de l’automne, Froide et drue, la pluie qui tombait à flots Parlait d’hivers de tempête proches.
Bien trop pareils à ce morne soir. Des soupirs, d’un chagrin plaintif — Des soupirs d’abord — mais brefs, Doux. Avec quelle douceur exhalés ! Des mots sauvages d’une vieille chanson, Indéfinie, sans nom —
“C’était le printemps, car l’alouette chantait.” Ces mots-là créaient une magie — Ils descellaient une source profonde Qu’Absence ni Distance ne peuvent tarir.
Dans la tristesse d’un gris novembre Ils disaient la musique de mai — Ils ranimaient la braise mourante D’une ferveur qui ne s’éteindrait
Éveillez sur toutes mes chères landes Le vent dans sa gloire et son orgueil ! O appelez-moi des vallées et des montagnes, Que je marche au bord du torrent ! Il s’est gonflé des premières neiges ; Les rochers sont blanchis et glacés Plus sombre ondoie autour la longue bruyère Sur les fougères le soleil ne luit plus. | |
|
Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Emily Brontë (1818-1848) Mar 27 Jan - 12:34 | |
| The blue bell is the sweetest flower That waves in summer air Its blossoms have the mightiest power To soothe my spirit's care
There is a spell in purple heath Too wildly, sadly dear The violet has a fragrant breath But fragrance will not cheer.La campanule est la fleur la plus suave Ondoyant dans l'air de l'été Ses clochettes ont le suprême pouvoir D'apaiser le souci de mon âme
Il y a dans la pourpre bruyère un charme Trop violemment, tristement cher La violette a une haleine parfumée Mais le parfum ne peut égayer. | |
|