| Veripoèmes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Veripoèmes Sam 17 Juil - 23:40 | |
| Le vent comme une libération Prétexte pour prendre le large Mettre les voiles - fuir vers de nouveaux Horizons. Le vent comme Un frère, une soeur, providentiel Pendant une heure ou deux Au creux de l'oreille et des vagues. | |
|
| |
Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Veripoèmes Jeu 12 Aoû - 14:54 | |
| Virgules, tirets et Vanité
Sans trop savoir pourquoi, Une armée de pas - et de maladroits - Se dirigent vers la sortie de secours. Il se marchent les uns sur les autres, Piétinent, tombent, pour (finalement) Se relever. Ils font des pointes, Des ombres chinoises, et des pitreries. Enfin, ils sautent tous dans une mare - qui se marre - (dans une vague d'éclaboussures) Et se mettent à applaudir De tous leurs doigts de pied. Dans le bâtiment en flamme, Une armée de têtes - et d'adroits - se consument Avec leur vanité. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mer 1 Sep - 14:42 | |
| Accroché au mur - un quelconque souvenir (si un souvenir peut l'être ; quelconque) Blanc du mur, lassitude. Colère un peu, mais surtout Un sourire en coin parce qu'on était Si bête ! Et on l'est toujours. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mer 1 Sep - 14:46 | |
| Rupture
L'homme au sourire figé L'homme aux yeux embués L'homme, l'homme au coeur brisé
Un tic-tac dans la tête - Bonhomme faisant des claquettes Sur son passé renversé - "C'est un cul de sac par là, Monsieur, un cul de sac." Mais il est fatigué l'homme, Il en a assez. Il ne sourit déjà plus, Et les larmes commencent à tomber.
"Qu'y-a-t-il, Monsieur, qu'y-a-t-il ?" Mais son coeur a déjà explosé. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Sam 4 Sep - 21:42 | |
| Au coeur du silence
J'ai toujours de ces vertiges Quand les chuchotis se taisent Et que s'installe le silence. Ce n'est pas une histoire de bruit Mais plutôt une histoire de vie Je me sens alors comme aveugle Et sourde et muette Tout comme un poisson mort. Les chaussettes à rayures, Les tapisseries à motifs, Le tic-tac des horloges - Tout autant de choses vaines. L'horloge ne fait qu'imiter le coeur, Les tapisseries le ciel Et les rayures les chats. J'ai toujours de ces vertiges Quand les chuchotis se taisent Et que s'installe le silence. Au loin, le dimanche, Je peux entendre les cloches Comme venant d'un autre monde. Au sein même du silence alors, Pendant une seconde à peine, Mon souffle se tait. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Sam 4 Sep - 21:45 | |
| Dans les yeux du chaton au fond des pépites extraordinaires résident les milles idées farfelues de l'enfance. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Sam 4 Sep - 21:51 | |
| Un été
Dans le ciel, aucun nuage. Les gamines se sont tues, Et les libellules se sont posées. Le sol craquelé grince Le gémissement des plantes En manque d'eau s'entend à des lieues à la ronde Mais ce qui résonne aux oreilles Des grands-parents assis à l'ombre, Ce sont surtout les échos des cris De leurs petites filles.
| |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 7 Sep - 22:59 | |
| "Véripoèmes" ? very very good !! | |
|
| |
Veritseger Admin
| |
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Lun 25 Oct - 17:51 | |
| Le matin du monde
Un matin comme Deux pierres s'entrechoquant Dans une brume sans nom. Une brume anonyme et impénétrable Qui s'en va comme elle était venue. Une brume...sans nom. De ces matins mystérieux - Matins d'automne - Comme il y en a tant En mon coeur Ces matins doux et frais Qui nous laissent le sourire. Réveillez-vous tôt, Regardez la brume, Vous verrez alors le premier matin du monde. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Lun 25 Oct - 17:52 | |
| J'écris mon chagrin J'écris mon désespoir
Il est vingt-trois heures Pas un bruit dans la maison. Chaque jour, un à un, Les souvenirs s'estompent. Même angoisse Même peur Impatience et colère Disputes du matin - de l'après-midi, du soir...
Le ciel est ma mémoire, dit le Vent.
Mais les yeux rivés aux nuages, Le vieillard a perdu ses enfants Sa femme, son nom, Et s'est oublié lui-même. Aux passants, il dit : Regardez ces nuages, Voyez comme ils sont beaux, Et fiers, et bien formés ? Ces nuages représentent, En nombre et en beauté, Tout ce que j'ai perdu A force de les contempler. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Un jour, un rêve Lun 25 Oct - 17:54 | |
| Un jour, un rêve
Un jour, un rêve Un nuage passe - tout passe - Un, deux, trois jours A saute-mouton Tout part si vite
Un jour, un rêve Une vie, un cauchemar Tout bien rangé Et propre Et beau Comme dans ces histoires Ces histoires pour enfants Où tout, toujours, Fini bien.
Un jour, un rêve Un nuage passe - la mort aussi - Tout passe si vite Dans une vie Où tout s'envie Sans se vivre. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Le Thé au Jasmin Lun 25 Oct - 17:55 | |
| Le Thé au Jasmin
Transmettre l'odeur du thé au jasmin Son goût, sa texture, son parfum Et tout ce qui s'y rattache. Les étés indiens passés dans la baignoire Les hivers glaciaux du coin du feu Le printemps, les oiseaux et ses fleurs L'automne et ses couleurs... Transmettre l'odeur du thé au jasmin Une tasse bien chaude entre les mains Rester assis, regarder les nuages qui passent Instant détente le temps d'une tasse Instant détente, je rêvasse Là, un nuage et sa théière Et shlurp ! retour sur terre. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Au coeur du silence Dim 19 Déc - 18:06 | |
| Au coeur du silence
J'ai toujours de ces vertiges Quand les chuchotis se taisent Et que s'installe le silence. Ce n'est pas une histoire de bruit Mais plutôt une histoire de vie Je me sens alors comme aveugle Et sourde et muette Tout comme un poisson mort. Les chaussettes à rayures, Les tapisseries à motifs, Le tic-tac des horloges - Tout autant de choses vaines. L'horloge ne fait qu'imiter le coeur, Les tapisseries le ciel Et les rayures les chats. J'ai toujours de ces vertiges Quand les chuchotis se taisent Et que s'installe le silence. Au loin, le dimanche, Je peux entendre les cloches Comme venant d'un autre monde. Au sein même du silence alors, Pendant une seconde à peine, Mon souffle se tait. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Fièvre Dim 19 Déc - 18:15 | |
| Un rayon de soleil traverse la pièce Un rayon de soleil traverse mon coeur Mon âme illuminée Mon âme inspirée La mer et sa bonne odeur d'hiver L'air froid de milieu de journée La tarte tatin en train de cuire L'oiseau emmitouflé dans son manteau de plume Là un enfant avec son bonnet à pompon La paresse à son apogée Il n'y a pas de moment plus doux Ni plus triste Ni plus douloureux Que de rester seul, cloué au lit Avec trente de fièvre. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Fièvre Dim 19 Déc - 18:16 | |
| J'entends la vie dehors, J'entends la vie La vie et ses éclats De larmes ou bien de joie La vie et sa douleur Le petit garçon en pleurs Sa grand-mère qui ne sait pas quoi faire Le chien qui aboie, la truffe en l'air J'entends la vie dehors La vie et ses émois Dans la pièce, pas un bruit, Quelques reniflements Des toussotements Malade, malade - Malade...comme un chien ?
| |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Sam 19 Mar - 13:39 | |
| Qui suis-je
Qui es-tu homme solitaire Qui es-tu dans l'ombre et la nuit ? Je suis la larme silencieuse Je suis les ténèbres de votre coeur. Qui es-tu homme solitaire Qui es-tu dans le silence et le froid ? Je suis le désespoir sur la pierre Je suis le musicien devenu sourd. Qui es-tu homme solitaire Que fais-tu sur le rocher face à la mer ? Je suis le rêve qui s'égare Je suis l'ombre, la nuit, le silence et le froid Je suis aussi bien le rocher sur lequel je suis assis Je suis tout Je ne suis rien Je m'appelle Océan. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 12 Juin - 20:57 | |
| Lassitude des vieux jours Le vent à la fenêtre comme une bête en cage Les jonquilles semblent attendre Entre deux bourrasques, Elles lèvent la tête
Lassitude des vieux jours Accoudée à la fenêtre Soupir retenu Regard au ciel gris Aux jonquilles J'attends comme on attend La fin du monde. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 12 Juin - 20:58 | |
| La nausée est une sorte de marée qui va et qui vient flux et reflux de la maladie de la fièvre, de la douleur La nausée est une solitude qui nous happe comme une nappe de silence Dans l'absence et le froid d'un appartement vide être malade est comme la pire malédiction du monde Envoyer un message à quelqu'un obtenir une réponse réconfort, sourire Trouver la compagnie et guérir, pourquoi pas ? Demain, retour à la civilisation. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 12 Juin - 20:58 | |
| Solitude des jours venteux
Qui danse dans la plaine, Qui sourit au ciel brumeux ?
Près de la gare, les sakuras fleuris Perdent leurs pétales Comme des flocons roses
Qui chante aux arbres, Qui ramasse les feuilles du souvenir ?
Dans le parc humide et frais Sèchent les dernières gouttes de rosée Les insectes s'éveillent
Qui dessine le contour des étoiles, Qui cherche des formes dans les noeuds du bois ?
Solitude des jours venteux Des pétales dans les cheveux Et la lassitude au coeur Le ciel pourrait m'engloutir Dans son velours bleuté Que je ne dirais pas non. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 12 Juin - 20:59 | |
| Un bonheur simple
J'étais l'enfant dans un rêve J'étais le reflet dans une flaque L'oiseau du mirage Le bruit de l'eau dans un souvenir Le goût de sel resté dans la bouche Et toutes ces petites choses qui s'en vont Sans laisser une seule trace J'étais votre sourire, ne serait-ce que d'un instant. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 12 Juin - 20:59 | |
| Une ombre rêveuse
Un homme caché dans une ombre Se fait piétiner Par des milliers de passants. Impassible et triste, Yeux rivés vers le ciel et le balancement des feuilles, Il rêve. Il rêve d'une autre ombre Dans un monde lointain Où seul le bruissement des arbres et du vent le perturberait. Il est l'ombre de lui-même l'ombre d'un arbre l'ombre d'un rêve et le rêve lui-même.
Un homme, caché dans une ombre, Piétiné et rêveur, Impassible et triste, Yeux rivés vers le ciel, Attend juste qu'un passant baisse les yeux et lui dise : "Bonjour". | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 12 Juin - 21:00 | |
| L'abîme de la ville
La ville est un abîme qui hape tous les rêves et tous les horizons tous les espoirs et tous les soleils Chaque personne ici devient sa propre fenêtre ouverte.
Chaque larme tombée rapide et anonyme, est engloutie avec le reste -larme parmi les larmes.
Chaque joie échangée d'un éclat de rire soudain Chaque colère passagère de mots empourprés en essaims Tous gobés, happés par la ville devenue obèse.
La ville est un abîme qui happe chaque larme qu'elle fait tomber En elle nous nous sommes perdus -êtres errants en quête d'identité, poètes malhabiles et rêveurs, plume à la main et esprit ailleurs
Chaque personne ici devient sa propre fenêtre ouverte Et chacun se tait, se tait pour ce ciel écrasé par la ville et par les hommes qui cherchent en lui toutes les réponses et ne trouvent rien. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Mar 12 Juin - 21:02 | |
| Le Flop
Sur la place déserte, l'homme attend. Il est assis sur la pelouse verte, nez en l'air, il écoute le vent. Et l'arbre rougissant à ses côtés, discrètement baille aux corneilles, et en silence il surveille cet homme poète esseulé Il ne dit rien l'homme Il ne dit rien l'arbre - Le Silence fini par écouter le Ciel, Le Ciel regarde le Silence fixant l'autre dans le blanc de l'oeil quelques nuages zigzaguant dans l'iris bleu néant d'un monde qui fait son deuil. - Deuil du Bruit Deuil de la Pluie Rateau bien placé Vexante carabinée.
Sur la place déserte, l'homme attend. Il est assis sur la pelouse verte, nez en l'air, il écoute le vent. Pour lui, le Monde s'est cassé la figure Magistralement et pour ainsi dire, il ne se relèvera pas de si tôt. | |
|
| |
Veritseger Admin
| Sujet: Re: Veripoèmes Dim 10 Fév - 13:30 | |
| Rêveurs, gens d'une autre heure
Tombés sur la tête, toqués, Tête en l'air, à côté de la plaque, Les yeux dans le vague, pas en face des trous - nous sommes les décalés, les rêveurs, les gens d'une autre heure.
Compter les chewing-gums des trottoirs, Chercher des formes dans les nuages, Se moquer des passants avec un ami, Appeler un chat imaginaire, Sourire de ses pensées tordues, Former une idée farfelue par jour, Avoir peur de son ombre, Faire des cauchemars et y croire,
Oublier ses rêves en se réveillant, Lire Alice au Pays des Merveilles, Vénérer les poètes comme des dieux, Jouer aux échecs dans sa tête, Faire des claquettes quand il n'y a personne, Chanter aux toilettes, pas sous la douche. Nous sommes les décalés, les rêveurs, les gens d'une autre heure.
La mélancolie née d'un monde vain, Les certitudes qui s'accumulent, Les désirs s'enflamment puis se meurent, Nulle joie n'est complète consolation, Nulle larme n'efface la joie de vivre Et rien n'est plus doux qu'un songe. Nous sommes les décalés, les rêveurs, les gens d'une autre heure.
Et la solitude nous ronge. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Veripoèmes | |
| |
|
| |
| Veripoèmes | |
|