| Poèmes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rafoufou
| Sujet: Lointaine présence Mer 12 Déc - 17:58 | |
| Je me sens comme une lointaine, très lointaine présence... Un visage oublié, évaporé dans la multitude Je me sens impuissant face au monde Je suis simple et face à la complexité s'étend mon pauvre corps. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: parole Mer 12 Déc - 17:58 | |
| Au delà des géants figés, s’étendent les landes mornes et ternies des pays belliqueux. Ces restes que tu contemple avidement, dans les positions meurtrières du combat, ont étés maudits par les Hommes depuis l’aube du monde où tu respires. Ils sont les généraux de la mort, et frappent en son nom du sceau de la guerre les frontières inutiles, que tu vois à l’horizon, gardées par les pantins du roi. Les Hommes ont maudit la guerre, qui dans son insolence leur enlevait leurs enfants. Par ici rien ne perdure, et seul le cours immuable du temps reste, balayant les contrées stériles de son souffle destructeur, effaçant pour le bien de tous les traces des batailles. Demain encore, la guerre frappera les villages, et dans une semaine, tout sera oublié. Alors, un père s’adressera à son fils, et prononcera les mêmes mots que tu entends aujourd’hui. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Re: Poèmes Mer 12 Déc - 17:59 | |
| Contre le vent, au travers du ciel une flèche enflammée perce les nuages et dans son trait de feu illumine le palais éteint.
Dans ma propre ombre S’ aspire le temps Moi l’accompagnant Sous les ponts effondrés. | |
|
| |
grmin
Nombre de messages : 63 Localisation : ici ou ailleurs, jadis ou naguère, maintenant ou jamais ? alors jamais ! Date d'inscription : 27/07/2007
| Sujet: Re: Poèmes Jeu 13 Déc - 11:41 | |
| - Rafoufou a écrit:
- ce dernier plaisir m'achève...donc il me rend entier
Certes. Cependant, quelque chose qui est terminé est mort. Un cycliste qui n'avance pas tombe. Ce qui est fini n'évolue pas. La complétude, c'est le summum de l'entropie. L'homme complet n'a plus rien à vivre. Il n'a plus qu'à se coucher par terre et à invoquer la mort. Finalement, ces deux sens ne sont pas tellement éloignés l'un de l'autre, en somme. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Lueurs Ven 21 Déc - 19:31 | |
| Lueurs rais de lumière éclairent mon esprit à travers les vitraux colorés les rayons se déforment par la pluie et le vent le fond de mon esprit reste dans l'ombre. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: mots Ven 21 Déc - 19:37 | |
| Dans ma hâte de te répondre, je t’ai blessée. Dans ma hâte de réparer les torts, je t’ai achevée. Dans ma hâte de me faire pardonner, je t’ai tuée. Ainsi vont les gens, corrupteurs de mots. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: En pleine attente Mer 13 Fév - 19:06 | |
| En pleine attente Résonance Impact sur moi Mon corps se mue en air A la vitesse du son Je suis en pleine attente Peut-être que c’est idiot Que mon cœur lâchera avant Que le vent me rendra fou Je suis en pleine attente De voix, de noms D’une poignée de seconde D’attente L’attente Me fait respirer pour de bon Je ne m’y perdrais jamais | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Ville étrange Dim 9 Mar - 13:09 | |
| noyé dans la mer étoilée d'une ville précoce, matinée d'ocre sanglant les rues sont penchées, elles s'insultent violemment l'homme du fond à une fenêtre au front où l'on voit défiler ses fantasmes son voisin perd des cheveux par paquet il vieillit à vue d'oeil tous vident le bar de ses réserves de sérum au dehors les pavés d'éponge se prolongent vers la place des regrets et son beau clocher là où l'air se densifie car les cloches marquent chaque seconde ils vivent au ralenti, profitent du temps sous la lune bonimenteuse maquillés de justice | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Marche contre le souffle Dim 9 Mar - 13:10 | |
| Marche contre le souffle Le corps gonflé de force Vacillant sous la charge Les feuilles sont coupantes A cette vitesse Je me dégonflerais Si une me touchait J’ai du vent dans les veines | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Odea Mar 29 Avr - 20:09 | |
| Odea
On te reproche de cueillir La fleur demain fanée Un pas de plus comme un pont Jeté en l’air pur Part juste un peu plus loin
Ils n’ont ni ride ni sourcil Pas de cernes qui se tordent Ils maintiennent fermées les portes d’Odea, pour continuer d’y croire.
Laisse-toi tenter La chair est sourde de douleur Pétrie de désir Plonge tes mains dans mon torse Fond-moi Pas besoin de bras Tu peux les dévorer Je coule à flot pour t’étancher Versé de chaleur humaine Tu m’évapores Les muscles s’usent sous ta langue Tu es la bête Mon visage, mes mains Tout s’englouti, tu vois Comme dans un songe Ma peau s’en va Mange-moi à la folie Au delà de toute satiété Rien que ta faim s’immense
Bruine sanglante Eparpillement Mes os finissent aussi par fondre Attisés à toi Rien de plus que mon cœur Ne reste, palpitant Délié de mes restes, seul Tu t’indigestes, repue et libre La clé d’Odea est sous tes yeux Moi j’y suis déjà, palpitant
Ils n’ont pas d’ombre Ni de colère, ou de pensées Peuple d’oubli volontaire Viens me rejoindre, je sais Qu’on y est pas de trop La lumière est partout Pas de place au noir Ni à la dévoration Je ne sais pas si tu me suis Tes pas s’éloignent, fille-oiseau Gobant le dernier Quartier de cœur Sur le palier d’Odea
Lueur des corps Rendez-moi mon ombre Je ne pas survivre Sans mon ombre Il faut de la place pour les ténèbres Des cachettes inexistantes Je comprends que tu ne sois pas venue Tu voulais juste voir Odea Les racines et les chandelles Selon ton souhait Tu plane vers le retour Sanguinaire et savante J’y suis pour l’éternité Mon cœur, ma clé, s’est digérée Je suis le seul à croire, ici À Odea. Palpitant. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: 2 secondes Mar 29 Avr - 20:10 | |
| Pendant 2 secondes J’ai vu qui tu es Qui tu es Tempête et brouillard Une lame et une corde fleurie
Prêt à tuer A mourir aussi
Un cri et une plainte Quelques pas sur l’herbe Une foule sur une tombe La grimace du delà Ce que tu es | |
|
| |
isidore
Nombre de messages : 62 Localisation : normandie Loisirs : écriture,lecture, musique(écoute) Date d'inscription : 17/12/2007
| Sujet: Re: Poèmes Dim 4 Mai - 23:26 | |
| un petit mot , Rafoufou, pour te dire que j'ai parrécié tes poèmes. Ils sont tendus, habités; ce n'est pas de la poésie complaisante, pour " ronfler ", mais elle est concernée. Bravo! | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: merci isidore Mer 14 Mai - 18:10 | |
| ça c'est très sympa Isidore, j'ai aussi apprécié tes écrits -quoiqu'un peu concis selon moi...mais c'est un style ! Bonne continuation !
Dernière édition par Rafoufou le Mer 14 Mai - 18:12, édité 1 fois | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Lucioles Mer 14 Mai - 18:11 | |
| S’étend le désert De périls voyagés Et d’étoiles mouvantes
Des lucioles dans le noir
Mon cœur est l’ennemi Pour dix ans de répit Et tournent et se retournent
Un poisson vivant Remue mon estomac Effondre des citadelles De sable
On se guide à deux Le carrefour est le but De notre marche près
Les mains sont froides Et les lèvres gercées Appellent sans arrêt
L’atmosphère se déplie Et libère un flot de choses Des mouches d’univers Des insectes chanteurs
Se rebâtit la dune Croît le blizzard rouge Des arbrisseaux vont mourir Et nourrir
La parole s’échappe Je ne sais plus ce que Je voulais dire Quelques mètres plus bas Au sillage scintillant
L’essence dans les veines A l’intérieur des êtres Anime et conçoit
L’essence est multicolore Mais ça brûle Et ça attire
Des lucioles dans le noir. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: C’est loin, tu vois Mar 27 Mai - 21:16 | |
| C’est loin, tu vois Consume-toi, flamme Il n’y a qu’une seule voie Des chœurs de méduses volantes Sous le regard des demi-animaux Figés en terre, confiants et calmes Leurs pattes immobiles, en dernier salut Adieux à la vie profane Extasiés Ce que tu touches Ne devient pas poussière Au contraire Ça te coupe et luit ta peau Juste sentence On se blesse une fois On n’arrête plus de saigner Ça continue tu crois ? Comme nous sommes loin Sous les toiles tremblantes Entre les branches Sur le ciel Dans la grêle En retombés acides Qui se résonnent éperdument. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: sous un petit chapeau rose Dim 1 Juin - 14:41 | |
| Pluie de feu et jargon d'écume des foules se perdent, l'orage passe la vie s'évade de cette cage ne laisse que la peau sur les os une tête morte rigolante sous un petit chapeau rose le corps scellé d'une couverture tout a brulé, rien ne reste une longue démarche et cet œil qui me fixe tristement la main sort une cigarette fine et blanche les doigts agiles pâle visage creux et chamboulé son âge s'est gommé un jour en même temps que son visage ses larmes se sont asséchées tout à coup sans le vouloir quelqu'un pense à lui maintenant se débarrasse de ses mots en douce prière qui plane au dessus des gens qui passent sous un petit chapeau rose.
Note : c'est une petite dédicace à quelqu'un que je ne connais pas mais qui existe réellement, une personne au visage brulé, accidenté, et que j'ai vu plusieurs fois se promener avec un chapeau rose. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Embaumés Dim 1 Juin - 14:45 | |
| Ils reviennent, embaumés de lumière rouge flotillants entre les troubles, l'astre frissonne de ses feux ils pleurent trop tôt ou trop tard et rient quand il ne faut pas ce ne sont que des gosses bringueballés aux lanternes fades qui apprennent à se taire. On met en terre les insectes on éteint les étoiles. Elle aussi brillait dans le noir. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: asphyxie Mar 3 Juin - 21:01 | |
| Arrête de respirer asphyxie à portée de main la crosse de verre se consume volutes passagers vous êtes déjà ailleurs rien d'autres que moi n'hante cette pièce jaune de peur expire vide toi renverse sur le tapis le reste de mort en bouteille à portée de main boire encore toujours me taire taire l'esprit furieux qui ne perd rien d'autre que sa peur paralysante je ne bouge pas rien d'autre que ma main qui déambule comme un fantôme et hante cette pièce à ma recherche ne rencontre que la crosse de verre tranchant mon seul problème décourageant la moitié tourne vers moi l'autre moitié je l'ai perdue dans un accident une histoire de fou comme ce gout amer de respiration arrête de respirer ça te fait copier le reste du monde en bouteille garde les vapeurs n'obscurcis pas cette pièce jaune tire tire les rideaux ou le reste tire-toi au lieu d'être cloué enfoncé vers le plafond trop haut pour la fumée qui est déjà ailleurs mais prend toute l'espace plus de place pour moi et ma respiration. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: arbres en panne Mar 3 Juin - 21:02 | |
| Des arbres tombent en panne des hommes de papier se lancent dans la vie le long de l'aube dans les champs d'hystéries mouvent le violet pur et l'hostilité, le silence s'assoit une idole de ronces se fend tandis que s'ouvre le paon | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: écorce Mar 3 Juin - 21:03 | |
| L'écorce
des lignées d'ignorance murissent en avançant déportés vers le large et marquent leurs vers au plus profond de l'écorce pour le passage après et s'ouvrent leurs yeux | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Dispute Lun 23 Juin - 16:14 | |
| Je vois une mer sur mon ongle mon doigt est une île elle étoile il nuage ils se dérobent et se brouillent comme une dernière dispute | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Mains Lun 23 Juin - 16:15 | |
| Les Mains
Regarde comme mes mains sont dures et asséchées il faudra les fondre au feu à nouveau et les retravailler | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Photo brouillée Lun 23 Juin - 16:16 | |
| Ne regarde plus de la neige dehors à perte de vue à perte de raison si proche des mémoires le possible s'approche bientôt on volera par dessus la campagne gelée le grain des photos est ardent comme la chandelle ton visage est brouillé par une goutte salée | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Silhouettes Lun 23 Juin - 16:17 | |
| Nous avons le dos tourné Sur la même page, à l’opposé. Des silhouettes noires d'encre. J’écris en vain, je cherche. Toi en face, enfermée aussi dans le livre Je te devine à travers le papier. Une petite silhouette, cernée de monstres. Un petit monstre aux yeux cernés. Cernés de rêves. Nous deux on est des mots. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Sans nom Lun 23 Juin - 16:19 | |
| On vient se réchauffer à l'écart d'une flamme valable. A nous deux le combat est inégal. Faisons le naitre ! Si on ose, que se passe t-il ? ça coupe le rythme. Une conscience de couleurs ne flanche pas. Pas aussi vite... C'est quoi alors ? ça grimpe en silence envahit les pièces et perce les murs des actes mi-morts. Faudra t-il lui donner un nom pour la vaincre ? Ce n'est rien d'autre que de la matière de question. Du mystère. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes | |
| |
|
| |
| Poèmes | |
|