| Poèmes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rafoufou
| Sujet: silence Jeu 25 Sep - 20:03 | |
| J'ai rencontré le Silence
au détour d'une alerte
bien raide, cheveux nus Passez-vous la plume
embrassez-la tous
et plantez-la dans les cheveux
du Silence.
| |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: éveil Sam 25 Oct - 15:17 | |
| Je vais marcher à côté d'une machine tuer l'oiseau et manger son chant capturer le souffle du soir être une étoffe, m'agripper être le vêtement que tu porteras les jours d'enterrement pour maintenir ce corps transi devant l'Eveil | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: oubli Sam 25 Oct - 15:18 | |
| ( ) si ton visage est là touche-le sens-le griffe-le ( ) une ombre y passe éraflure les épines défient le vide des os jetés d'en haut heurtent le goudron du trottoir ( ) une main sèche l'arbre est mort sa sève a jaillit comme un mur gelé façade transparente les araignées se blottissent dans les coins ( ) le froid prend possession des rues désertes une main s'étendant l'eau crépite des fils électriques pendent et des bancs de bois décèdent atteignent la solitude ( ) paumes sur mes épaules rend-moi invisible sœur manteaux noirs agitation juste pour nous courant dans les veines de la mère nuit ( ) voix qui percent écoulement d'abandon reflets jaunes granulés sur l'avenue la main efface passe sur les plis et les rides vertige somnolence oubli ( ) | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: pierre Sam 27 Déc - 17:25 | |
| une pierre dans le ventre pour te maintenir au sol au sable sous l'océan les autres dérivent les courants changent ils remontent à la fin tu veux juste une pierre dans le ventre | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: fuis Sam 27 Déc - 17:26 | |
| Fuis le monde la symétrie des visages entouré de nature tu expires et d'arbres tordus ébouriffés une capuche des gants noirs du désordre entre les doigts | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: la graine Sam 27 Déc - 17:29 | |
| La graine
La grisaille qui plane, là-bas tandis que d'autres griment la mer en écharpe ! Si le temps se compte et s'oublie marche par marche alors règle ta montre à l'heure des loups car aujourd'hui le corps cède aujourd'hui est encore un jour pas ordinaire, car aujourd'hui on sait L'aube s'épanche et vide le ciel de ses derniers soupirs alors qu'en bas dans le noir accroupis au fond du lit on retient nos dernières gouttes d'extase, d'un tremblement comment une si petite chose... ? La bruine s'en mêle et s'agglutine sur les fils électriques puis va étancher la soif de ce sol de béton fissuré Quelque part une graine invisible si petite chose... travaille à le percer Tout autour, miradors, les idées des messies résonnent dans les chambres glacées par le grésillement de la télévision résonnent sur les murs nus idées de lames, de foutre et de dés pipés de vie remuée en cendre d'un fleuve en crue au creux du coude palpitant dans la veine et ses écluses lâchent marche par marche sur le carrelage immaculé sous lequel pousse fort la graine Des places vides, des rues effacées des gens qui parlent à tout le monde de vagues pensées de vagues résolutions des notes de musique fredonnées dans l'air ! Enfin des multitudes, et la ville qui s'ébroue au sortir de la transe des larmes des armes contre les larmes dans ta bouche arc-en-ciel ! Des grillages aussi, à perte de temps les tâches d'obscurité sous l'astre qui monte en éclaireur marche après marche Et le fleuve se tait, et les lampes sont noires, et à portée de main les lignes du matin se croisent, incendiaires comme nos lignes sur la paume nos rails, nos fils lourds de bruine et d'électricité nos câbles gris qui loin derrière tout ça forment une croix. | |
|
| |
Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Poèmes Sam 17 Jan - 11:35 | |
| Une pierre dans le ventre (j'ai souvent l'impression d'en avoir une...), la mer en écharpe, et l'aube qui boit la ciel...! Comment tu fais pour trouver tout ça ? Très beaux ces trois derniers poèmes ^^ | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Pierre, arbre, lac Ven 30 Jan - 22:09 | |
| Merci beaucoup Veri !!! C'est vrai que j'aime bien moi aussi "la graine", parce qu'il y a une histoire derrière (les "câbles qui forment une croix", c'est bien sûr la rencontre de 2 vies) , et pour les images aussi, qui viennent toutes seules...moments étranges parfois... Bon, bref, ces temps-ci peu d'inspiration (si ce n'est pour une nouvelle publiée dans la section prévue)...juste un petit texte :
Une pierre en forme de goutte d'eau cherchait à vouloir pour enfin rouler sur un lac de glace L'arbre regardait, et cherchait à appartenir tout en secouant son tronc gelé Le lac craque la pierre coule on ne la revoit plus Tout se déroulait dans mes yeux | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: vertigineuse Mar 26 Mai - 22:51 | |
| Fragment, entaille !! ton astérisque écorche et enflamme la buissaille plus d'un se perdent des gens pas supportables des gens passants des gens passés des gens dépassés des gens trépassés même des gens pas sages des gens de passage des gens pacifiés des gens pas surs et j'en passe et des pas mures et même par dessus les murs ils passent, plus de respect ! violence légalisée ton huis-clos, cette catastrophe s'arrache les cheveux !! je m'approche tu écartèles je me retourne tu libères un secret laisse-moi briser ta coquille et sucer cette effervescente cervelle ! oh vertige !! Vertigineuse... falaise...? ravine ? montagne de pied d'acier au sommet doré plein de ton si précieux silence de là-haut le secret s'envole... son aura éclaire, brise mais n'esbroufe pas La tête des gens passants se lève tout d'une même tête, anonyme, grimaçante, morne le secret passe et les dépasse à peine reflété dans leur œil mort Et moi alors ! que me reste-t-il d'autre qu'une relique morvolante, dépossédée ? Ta langue coupée qui tourne comme un cylindre un barillet donne-moi un peu plus de silence ! de ton silence le bord de tes yeux une diversion le trait pâle comme une division | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: vaisseau Ven 2 Oct - 22:47 | |
| Dans le vaisseau en soupirs bouches dorées, couleur glace quand une goutte perle le long du bras, évanouie quelques visages | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Re: Poèmes Ven 2 Oct - 22:48 | |
| . . . Sans se faire surprendre accroché au balcon lâché vers la porte aux trois coups éraflures de flammes en roue libre s'évadent en fusées d'artifice balles rebondissantes trois coups tout juste quelqu'un frappe et attend derrière la porte blanche il y a un enfant qui va chercher ses yeux et chasser des monstres une lanterne à la main et tranquillement dévorer les cœurs rigoureux sans se faire surprendre. . . . | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: allumette Ven 2 Oct - 22:49 | |
| Une ombre entre les immeubles blancs le craqueur d'allumettes passe éteindre les songes d'une bouffée incandescente étincelle en fumée s'en va le temps et j'attends que tu entres dans un rêve pour sortir une allumette et me craquer d'un coup sec observant la flamme se consumer beaucoup de départs mais jamais à la même heure le bout s'effrite en suie l'allumette tombe s'éteindre dans une flaque d'eau . . . | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: on tourne Ven 2 Oct - 22:50 | |
| on tourne
La terre se penche le ciel se renverse on tourne lentement voix plaintive les paroles planent l'instant décolle | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: sous les armures Ven 2 Oct - 22:50 | |
| sous les armures dans les sabliers on efface les frontières entre nos appartements parmi les étoiles de néon il n'y a rien à faire à part chercher des yeux, et les instants de reflets quand le matin reprend ses droits avec toute sa confusion sa main s'accroche à notre dernier étage debout par nécessité et les vêtements dispersés sont nos ombres brisées les lignes des quartiers se croisent mais nos souffles restent parallèles la fumée s'élève brouille notre langage des risques les immeubles s'échappent en bulles sous les retombées solaires la journée s'écoule comme une répétition de réveils
Dernière édition par Rafoufou le Dim 4 Oct - 20:42, édité 1 fois | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: en nageant vers Ven 2 Oct - 22:52 | |
| Comme une girouette la lune achève son tour de garde nous sommes trop occupés à fendre les vagues en nageant vers la rive calcinée la mer a le gout de la nuit troublée par l'apparition des fantômes qui nous accompagnent | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: chris Ven 2 Oct - 22:53 | |
| Chris est mon Christ j'ai envoyé mon corps très loin dans une valise vers d'autres aéroports je me suis évanoui dans la nuit japonaise par leurs fenêtres vides les maisons regardaient j'ai parlé aux néons
Nos deux petits héros se battent ils ont toujours besoin d'un ennemi enfermés dans leur globe de cristal à la vue du monde dans longtemps les embrassades Rouges héros
Dernière édition par Rafoufou le Ven 2 Oct - 23:04, édité 1 fois | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: marcher Ven 2 Oct - 22:54 | |
| Je voudrais qu'on marche toute la nuit et tout le jour et la nuit suivante
Une lampe un contact traverser le pont attraper froid
Une envie me venait des coulisses de moi-même alors juste marcher juste marcher
Une main chaude enveloppe agrippe c'est une source dans cette nuit
Et tout ton être me tenait En surface l'eau s'agite dessous le courant gronde Un filet de nuages en guise de cheveux
Au delà des distances le sourire perce à nouveau | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Re: Poèmes Ven 2 Oct - 22:55 | |
| Tu dis : "Je préfère sentir la sure morsure que de ne rien ressentir" Alors quand elles mettent leur cœur hors de portée le rebond d'une balle flottante et trouble brise les longues lignes. Tu comprends alors que la vraie nudité n'existe pas.
Pris entre dents et racines Faire un nœud avec les ombres. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: visage Ven 2 Oct - 22:56 | |
| Il n'a jamais retrouvé son visage Des kilomètres de routes, de transversales l'eau s'écoule de vase en vase pendant qu'il voyage Le temps s'échange, et les dettes pour racheter de la vaine-vie, un peu de temps et trouver ce visage glissé dans le plus profond ravin du permanent oubli Sous sa capuche, les idées s'étiolent et les pieds faiblissent entouré de présences invisibles | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Re: Poèmes Ven 2 Oct - 23:00 | |
| ............ ................ ........... .............. ............
En parlant, elle découd les minutes la Voie Lactée faillit les cloisons s'évaporent en chantant un écho trace dans l'espace des chambres vides un signe flou comme l'instant
Demain était le premier jour
.... ...................... ....... .......... ....... | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: aller Ven 2 Oct - 23:01 | |
| . . .
En allant vers
Car c'est la plus belle chose d'un obscur compromis
?
Pris entre eux le coq de papier criera pour
Enfin, nous éteindrons, enfin
. . . | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: ravi Dim 4 Oct - 20:44 | |
| Me voici ravi, ravisseuse. Ravi tout entier, de la tête au pied. Ravissante, tourne donc la tête à d'autres que moi. Je suis ravi, et tout entier emporté vers un trop clair orage. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Chris II Dim 4 Oct - 20:46 | |
| Chris n'est pas mon Christet son nom crisse, dépareillé, hagard les cheveux en pétard,comme un crime, dites donc. Je l'empoisonne, mais je suis son coeur. Un petit peu je meurs, tandis qu'Elle rit. Toujours.Elle... est. Et je... la suis. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: retour de flamme Dim 18 Oct - 16:28 | |
| On était sur la même longueur d'onde mais pas réglés à la même heure. Apprend-moi à inspirer à l'instant de toi. Un pas de travers, une note juste sifflée nos doigts font la cage de l'oiseau nu Nos mains des habits, pour les apparences, déshabillent Après toi, je tiens la porte, sombre dans les abimes d'un soir plus doux que froid. Tu as posé deux allumettes sur la table de verre et un mot, comme une note injuste, d'un retour de flamme calcinant et pur. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Re: Poèmes Dim 18 Oct - 16:30 | |
| ....... .......... ........ Tes yeux des taches des pigments tes yeux tâchent d'être vivants Taches ouvertes, éclaboussures noires tes yeux tachent l'étendue blanche d'une heure d'amants Noir d'ancre, une attache contre les vents, les marées noires les longs moments de chasteté, de chasse ouverte... Pour que tu saches quand je te mens. ....... ..... ...... Tes yeux détachent ma pensée doucement Et un souffle s'arrache sagement pour voguer en devant de la mer aux taches vertes. Là où lointain enfin on s'échoue... volontairement. ...... ....... ........
Dernière édition par Rafoufou le Jeu 31 Déc - 17:11, édité 2 fois | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes | |
| |
|
| |
| Poèmes | |
|