| Poèmes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Rafoufou
| Sujet: L'enfant Lun 23 Juin - 16:20 | |
| L'enfant
Les jours passent, sans se retourner. Le ciel repasse, lavé, comme un escalator. Que je suis petit ! Des rumeurs de routes, de verre cassé, de piano… C’est une image ou c’est moi ? Rien qu’un souvenir, moi dans une vitre. Sur un pont. Dans une vitre, tout petit. Sur un chemin. Dans la voiture qui creuse le bitume Et qui s’use elle-même. Tout se rapièce, sans fin, je suis déjà grand dans ma tête. C’est une image ? J’ai l’impression d’être triste. Ce n’est que la musique qui contient de la tristesse. Une musique de foules, qui serpente, parmi les clients. Néons maladifs On tient des gamins par la main Tous ces gens savent où aller. Moi je suis perdu. Je ne suis qu’un enfant accroupi, près des reflets du sol. Courir sur un pont, longer les rues, sous le soleil. On répètera les mêmes gestes demain. Cette musique me revient, un air triste. Il lève la main. Est-ce un salut, ou appelle t-il à l’aide ? C’est un gosse dans une vitre, un reflet. Je l’ai perdu de vue. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: La pièce Lun 23 Juin - 16:22 | |
| Adossé à la colline il contemple la ville de jour ses bras se perdent dans l'onde verte des fruits chutent tout autour il se repose tranquillement les veines de goudron de la cité sont parcourues de couleurs mouvantes là-bas le tonnerre ici le silence on ne saura pas où frappe la foudre il joue à pile ou face avec lui-même il gagne et perd à chaque fois quand la pièce tombera sur la tranche c'est sûr, il s'en ira la pièce va rouler en bas de la colline vers la ville et les gens qui cèdent le passage à d'autres gens qui rentrent chez eux quelqu'un ramassera la pièce avec un sourire doux de braise et repartira calmement parmi la multitude lui rangera la pièce dans une poche à l'abri se rangera lui-même dans un espace vide à l'abri des gens | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Lézard Lun 23 Juin - 16:22 | |
| A tout ce monde, ça ne va pas plaire une seconde peau de reptile la queue coupée du lézard remue encore les bougies fondent des flaques de cire blanche barrent le passage au lézard fuyant des bois entiers de chaises sous le chagrin de plafond troué il s'échappe par une lézarde | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Digitale Lun 23 Juin - 16:24 | |
| Je ne suis plus connecté à rien En phase de fin Seul dans un parc vert Le bruit des vagues Je regarde une digitale pousser. Moi-même je ne suis que du temps qui passe Elle, elle est tout. Elle grandit, devient colorée, violette Ses tâches apparaissent timidement. Allongé sous ses coroles Je suis du vent arrêté Dans les hautes herbes humides. La digitale pousse en travers de moi Je sens son poison Des années de frissons Commencent enfin. Je suis son eau, je vis Et je monte dans sa tige frêle. Elle ne ploiera pas, je suis dans sa sève Petit à petit, je deviens son poison Qui se sème A travers mon propre corps. Je ne ressens plus rien Que l’envie de pluie acide Et la morsure du vent. Ma saison va finir Mes racines gèlent. Des sarments ressortent du corps Oublié autrefois. Eclosion de l’autre. L’autre, c’est elle. La digitale. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Je me verrais bien Lun 23 Juin - 16:27 | |
| Je me verrai bien Vivre l’éternité Avec cette musique Creuser plus bas La peau d’écaille Et habiter dessous
Je me verrai bien Lové dans une bulle Sous l’écorce d’acier Noyé dans le placenta Au sein des rêves Foule d’impossible
La clavicule Remue au bord De la panse du monstre Faut-il ressortir Et replonger Et retourner Faire un tour sur soi La peau se tend et se détend Au rythme de mes pulsations Je suis ton cœur à présent | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Puzzle Lun 23 Juin - 16:29 | |
| C’est que du vacarme, du fracas Et si tu aimes ? On est jamais concerné Par l’éclosion des peurs Sur des terres en friches Ou par la battue Qui tuera le voisin Visage-puzzle mord et crie Tend un arc de faim Pour l’étrange Et sublime les pardons Une ile insolente ne va pas Te narguer pour si peu Pour une poignée de secondes Pour un grain de raison Pour la suite logique De ce dérèglement | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Magicien Lun 23 Juin - 16:30 | |
| c'est le dernier jour fais du feu sur ta paume viens en cape sombre sur la place publique avec des cartes et des chapeaux et des couteaux d'argent tout ces pays libres sentent le souffre et les cendres les corbeaux que tu fais apparaitre sont l'avenir d'ici tu vas et viens avec du feu en boite les villes s'éteignent sur ton passage | |
|
| |
Veritseger Admin
Nombre de messages : 439 Localisation : Spleenant, mais pas à Paris... Date d'inscription : 22/06/2007
| Sujet: Re: Poèmes Dim 29 Juin - 11:36 | |
| Jolie la digitale, et puis le mystère, le lézard et les silhouettes "noires d'encre"... | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: la montagne qui flotte Dim 27 Juil - 20:03 | |
| La montagne qui flotte
Il y a deux montagnes jumelles embrassées par l'océan l'eau vive les sépare
Des deux cotés de la mer dans chaque village du rebord des hommes rêvent de l'ile voisine
Ils disent que seuls les serpents d'eau les esprits coureurs et les jonques des passeuses peuvent joindre la terre espérée
Alors ils payent de leur chair, de coquillages ou restent, et voyagent dans leurs têtes
Les passeuses arrivent de l'horizon sur leurs jonques noires illuminées enveloppées dans des robes cousues de nacre
Elles posent le pied sur la plage éclairées par des fanaux, perçoivent leur dû et emmènent dans la nuit les plus heureux
Sur les flots agités de la mer entre les iles ils traversent en secret sous le couvert d'une nuit sans lune
Serrés dans les embarcations les iliens s'en vont, pleins d'espérance et songent être déjà arrivés
Ils se voient près d'une plage sauter dans l'onde salée et courir vers l'ile promise
Ils se voient à l'orée des eaux ruisselants et riants en quête d'une vie meilleure
Ils se voient pénétrer dans des villages plus beaux que ceux qu'ils ont quitté et ne voient pas le sourire des passeuses
Ils écoutent les rames qui frappent l'eau les chansons des belles passeuses et s'endorment peu à peu
Des deux cotés, sur les flancs de montagne on raconte qu'ils ont atteint leurs rêves. On ne les revoit jamais. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: les mots rouges Dim 27 Juil - 20:04 | |
| Dans un petit coin de rue, là où de l'eau coule il y a une porte en bois et derrière un jardin plein de choses au charmes désuets la personne qui est là arrose longuement les choses du jardin qui flottent entre la terre fanée et les frissons du ciel : les mots rouges | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Songe Dim 27 Juil - 20:04 | |
| Si tu demandes qu'on soit en juin, et fatigués alors on sera en juin, épuisés, flottants entre les baudruches jaunes les rives sont sèches comme des sommets on est à l'orée du songe Morphée rampe et s'installe chez lui entre nos bras engourdis deux esprits cousus de la même étoffe brillante mais froide discutent à cent mètres par seconde vers les confettis noirs, les crânes maquillés et les bains de souvenirs notre unique trace est en salive comme des escargots mais on ne se retournera pas
Dernière édition par Rafoufou le Jeu 25 Sep - 19:54, édité 1 fois | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: euphorie Dim 27 Juil - 20:06 | |
| Assis au milieu du feu on se raconte nos derniers rêves nos cheveux brulent lentement la fumées dessine nos mots des visages, le temps renversé les villes sans fond des accidents des blessures on va chercher du sens où il n'y en a pas. Il y a plusieurs toi et plusieurs moi autour du feu qui se chamaillent, se frappent nous seuls parlons de choses et d'autres dans la fournaise ou l'euphorie. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Comme une cascade Dim 27 Juil - 20:06 | |
| Dans un matin escarpé j'ai gravit les écrins du feu atteint la paume des astres et chuté de la nuit comme une cascade des yeux du ciel rouge au nombril de la terre d'où viennent les effluves qui nourrissent l'oracle racontant tout ceci. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: poursuite insensée Mer 3 Sep - 19:11 | |
| Au volant d'une voiture volée je roule sans fin la route vibre sous moi c'est une poursuite insensée dans la nuit des mégots lâchés par la vitre marquent mon passage ils luisent dans la nuit les phares de la voiture devant me guident comme l'étoile polaire c'est une poursuite insensée vers l'aube des figures se collent au pare-brise et s'effacent avec les essuie-glaces c'est une poursuite sans fin | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Toucher Mer 3 Sep - 19:11 | |
| Ce qu'on prend, ce qu'on cueille ce qui vient sur nos paumes se fait verre, cristal un fragment essoufflé, disparate qu'on finit par lâcher Une feuille morte dans la main parait revivre un instant pour mourir de plus belle. Fatiguer, user, et puis ensevelir c'est ça, toucher. | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Forêt violette Mer 3 Sep - 19:12 | |
| Dans la forêt violette j'ai suivi un chemin sinueux jusqu'aux lisières des songes De la mousse de nuage a recouvert le sol de ma chambre Par ma fenêtre j'ai chuté
Dernière édition par Rafoufou le Sam 4 Oct - 13:08, édité 1 fois | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Sortir Mer 3 Sep - 19:13 | |
| Sortir, sur les dalles des rues en passant à côté des gens qui ont gelé en marchant la vapeur devant ma bouche dessine une réponse au milieu de la rue entouré de buissons enflammés | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Est-ce que la nuit est belle ? Mer 3 Sep - 19:15 | |
| Est-ce que la nuit est belle ? on ne voit plus les étoiles toutes ces pacotilles veulent être possédées c'est un instinct en plastique un chant d'automates qui fait vibrer la nuit citadine un bras de poupée dérive dans le caniveau entrainé vers le fond des villes la douleur nous réveille la douleur nous tient éveillés derrière les fenêtres luisantes il y a un goutte-à-goutte sur le tapis rouge et des boutons à pousser comme un souffle irrégulier des pages détachées qui veulent ne jamais être retrouvées des lettres minuscules | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Horizons Mer 3 Sep - 19:19 | |
| Nous voilà bien seuls à la surface d'un monde sur la peau de ma tête dans le feu du ciel dans une vallée solitaire plus on éloigne notre regard plus le paysage se répète nous sommes à cheval sur les horizons. Je devine ce que vous pensez à trois dans ces steppes arides le ciel est vide et uni on dit que les nuages sont des amas d'âmes ici personne n'existe il n'y a ni fondations pour les palais d'airain ni combustible pour l'amour jamais on ne saura si on rêve si ça arrive, on va surement se perdre dans une vallée solitaire à cheval sur les horizons | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Oeil Mer 3 Sep - 19:20 | |
| Hier, j'ai planté un œil dans la terre maintenant, un arbre à yeux s'étend au dessus de nous il cache le soleil il a des yeux sur chaque branche ce sera bientôt la fin quand il comprendra
J'ai aussi volé le sel de la mer pour le rendre au ciel qui grêle et s'en va vers les cimes pour dévoiler la voie lactée mon unique œil peut la voir et me faire sourire
Je vais faire beaucoup de choses interdites ou non pour me rapprocher des lumières défendues | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Vent Jeu 25 Sep - 19:57 | |
| Les plumes hérissées par le vent on survole les frontières la fatigue a la voix des pluies sombres et les yeux se lèvent tracer un visage dans les briques blanches du ciel ne va pas faire revenir le temps perdu on dérive lentement la vérité ne me plait pas alors je vais mentir | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Morts Jeu 25 Sep - 19:59 | |
| Puit de pénombre peau blanche sur eau blanche les doigts tombent l'instant s'attarde plis des corps sur le carrelage oeil éteint morts
| |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: Cité peinte Jeu 25 Sep - 19:59 | |
| Une ville est peinte sur le mur noire comme la nuit des rues peintes des fenêtres peintes la peinture a coulé alors il pleut dans la ville des trainées noires défigurent une maison un trou s'est creusé à la place du soleil un trou dans le mur est la cause de la nuit une éclipse passe sur ton image la ville semble inoffensive allongée comme un animal il y a un trou dans mon mur des larmes sombres colorent les rues la ville pleure les passants se perdent dans ses vapeurs en cherchant quelque chose une main lasse à serrer jamais la pluie ne cesse | |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: couloir rouge Jeu 25 Sep - 20:00 | |
| Elle marche dans un couloir rouge et vieillit à chaque pas
alors elle se met à courir
| |
|
| |
Rafoufou
| Sujet: sous-sol Jeu 25 Sep - 20:01 | |
| J'ai vu j'ai vu des flancs s'évanouir dans les sous-sols on a une image on a filmé mais il y a des interférences une ombre que la fatigue creuse longe le mur laisse une ligne rouge dans l'obscurité le coeur de la nuit se rapproche la silhouette disparait lentement la lune est absente
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Poèmes | |
| |
|
| |
| Poèmes | |
|